vendredi 5 février 2016

Sainte Marie des Ombres T0 à 4, de Sophie Dabat

Série : Sainte Marie des Ombres
Auteur : Sophie Dabat

Tome 1 : La Brûlure de la nuit

Tome 2 : L'enfant des Ténèbres

Tome 3 : L'emprise des Dévorantes

Tome 4 : Le Vide du Crépuscule


Tome 0 : La Cabane aux Loups



Rythme :  4/4
Romance : 2/4
Suspense : 4/4
Humour : 2/4
Originalité : 4/4


Note globale : 17/20
 Belle découverte que voici ! Cela fait un petit moment que je l'avais dans ma PAL (Pile A Lire) et je me suis dit qu'il était grand temps d'en réduire le contenu.

Dans le futur (2026 env), l'apparition des "Dévorantes" a tout bouleversé. Nul ne sait d'où elles sortent ni pourquoi elles sont apparues. Mais elles ressemblent à des ombres, apparaissent la nuit et mangent tout ce qui est vivant -ou plutôt dévorent, d'où leurs surnoms. 

"Lily Turner" de son vrai nom Marie Orier (alias "Marja Baldursdóttir" (à vos souhaits) dans le tome 3) est une jeune femme mystérieuse et intrigante. Dès le début, un immense brouillard d'incertitude l'entoure. Peu à peu, au fil des pages et des tomes, la tatoueuse à grande gueule se dévoile à nous; aux autres. Son personnage, plein de piquant, n'a pas sa langue dans sa poche et n'est vraiment pas comme les autres ! Après tout c'est la seule à avoir jamais survécut à l'attaque de Dévorantes. Du coup, elle est poursuivit par des labo (qui veulent continuer à se servir d'elle comme cobaye afin de trouver un vaccin, antidote,...), des fanatiques qui voient en elle une Sainte (Sainte Marie des Ombres), et toutes sortes hurluberlues du même acabit.  
Bref, elle aime son anonymat et sa tranquillité.
Avec son fidèle chien Cullan (ou poney, vu de sa taille ^^"), elle traversera milles péripéties qui nous couperont le souffle !! C'est une survivante comme il y en a peu, qui parvient envers et malgré tout à apprécier quelques personnes dans sa vie. 
Il y a un véritable travail sur la trame de l'histoire et ses personnages, ce qui s'en ressent avec plaisir. L'univers est sombre, et pourtant, des lueurs d'espoir brillent ici et là. Et bien que Lily-Marie-Marja ne veuille pas s'investir auprès des autres, elle s'attache à eux et se débarrasse peu à peu de sa "coquille". Elle s'ouvre aux autres et leur permet de l'approcher, dans un univers qui ne pardonne aucune faiblesse. Elle préférera toujours cogner quelqu'un plutôt que de devoir parler sentiment mais c'est rigolo !
L'auteur a également réussi à mettre de l'humour (avec plein de situations cocasses !) et de l'amour dans son œuvre, dans un univers pourtant pas facile.

J'ai hâte que le tome 5 sorte (prévu pour printemps 2016 selon l'auteur) car j'y ai pris grand plaisir !!!

A bientôt pour un prochain avis surprise !

Clélia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire