vendredi 24 février 2017

Chronique d'Elantra T10 et 11, de Michelle Sagara

Série : Chronique d'Elantra
Auteur : Michelle Sagara


Rythme : 3/4
Romance : 0/4
Suspense : 3/4
Humour : 1/4
Originalité : 3/4



Note globale : 13/20


Résumé T10 : Les secrets des flammes

N’importe quel jour commençant par des querelles entre Dragons sera vraisemblablement mauvais.

Kaylin est revenue des Marches de l’Ouest en une seule pièce. Maintenant cet état se craquèle. Elle n’est pas chez elle dans le Palais Impérial, et elle n’a pas l’intention de l’être. Tout ce qu’elle veut c’est des criminels ordinaires normaux et un endroit bien à elle. Bien sûr, normal dans sa nouvelle vie comprend un Dragon comme colocataire, mais elle peut y faire face.

Elle ne parvient pas aussi facilement à gérer les nouveaux résidents de la ville qu’elle surveille, parce que l’un d’entre eux est le plus jeune frère de Nightshade. Un soir alors qu’elle devrait parler à des propriétaires d’appartement parfaitement normaux, elle est appelée dans le fief... par Teela. Un petit conflit familial s’est transformé en un grand problème compliqué : la magie latente du château de Nightshade se réveille.

Et ce n’est pas la seule chose.
 


  

Résumé T11 : Les secrets de l'honneur

À la suite d’une bataille vicieuse entre l’obscurité et la lumière, la ville d’Elantra est sortie victorieuse. Mais les Ombres continuent de hanter tous les coins de rue...

Elantra se tient debout forte, mais un nombre incalculable de Hawk, fervents protecteurs de la ville, ont été perdus dans l’attaque brutale. Humains, Barranis, Aérians, Léontines... aucune des races n’est sortie indemne de la défense de la ville. Des maisons ont été détruites, des familles ont été dispersées... et le paria Barrani, Seigneur Nightshade, a disparu de son château dans les fiefs.

Pourtant, comme le chaos entourant la bataille commence à décliner, les fonctions de l’Inspecteur Kaylin Neya doivent reprendre, malgré son chagrin. Appelés pour enquêter sur un triple assassinat dans une partie calme de la ville, Kaylin et ses compagnons sont bientôt mêlés à une affaire qui n’a rien de routinière. Des preuves de l’existence des Ombres mortelles qui menacent toujours la ville conduisent sur la piste d’anciennes magies oubliées... et tout peut être relié directement à Ravellon, le cœur des Ombres et les ténèbres qu’elles contiennent.

Mais c’est là que le Seigneur Nightshade sera trouvé... s’il survit toujours.



Décidément, je suis quelque peu déçue par la suite de cette série. Personnellement, je me perds trop facilement. La lecture est loin d'être facile ou fluide. Par moment, je suis obligée de relire certains passages pour être sûre d'avoir compris.
Les évènements s'enchaînent, sont de plus en plus proches d'un tome à l'autre. La trame principale du tome 10 m'a déçu : trouver un nouveau logement. Pas facile avec des dragons qui fixent des impératifs concernant la qualité de celui-ci !
Le tome 11 est une enquête alambiquée et tirée par les cheveux. L'auteur elle-même ne parvient pas à nous expliquer ce qu'est exactement Gilbert. Du coup, certaines explications passent à la trappe parce qu'elle fait en sorte que Kaylin ne comprenne pas. Très dommage.
Je trouve qu'elle n'évolue pas (plus) beaucoup, et qu'elle fait du surplace. Elle n'apprend pas grand chose au fil du temps concernant ses marques, ce qu'elle doit en faire ou pourquoi c'est elle qui en a écopé. On reste sur notre faim. Elle fait les choses "au pif" au croisant les doigts pour que ça aille, et ça commence à être franchement agaçant. Tout le monde ou presque la prend de haut alors qu'elle a sauvé la ville à plusieurs reprises. Peu de reconnaissance, mais ce n'est pas comme si l'inspecteur la demandait...

En bref, déçue par la manière dont cela évolue (ou non). Je continuerai malgré tout mais j'espère qu'il n'en reste plus beaucoup. Cette série ne fait plus partie de mon top 3.

A bientôt pour un nouvel avis !

Clélia.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire